Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash




ANIMATIONS
  De nouvelles attentes
  La démarche GPEC
  L'évaluation des compétences
  Le développement de la formation et des compétences



LE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION ET DES COMPETENCES


1ère partie - INTEGRATION DES NOUVEAUX COLLABORATEURS

Intégrer les nouveaux collaborateurs : un enjeu majeur pour :

Faire partager
- le savoir faire
- les méthodes
- l’état d’esprit
Fidéliser

I - LES OUTILS AU SERVICE DE L’INTEGRATION

II - LES UNIVERSITES D’ENTREPRISE

II.1 - Les objectifs

II.2 - Les modules de formation

II.3 - Les forums : Un espace de rencontres et de partage d’expérience

II.4 - Les conférences : Un espace de meilleure connaissance  de notre environnement économique, social et politique

 

2ème partie - LA POLITIQUE FORMATION

I - 3 NIVEAUX D’OBJECTIFS

La formation : outil de management

Court terme
Moyen terme
Long terme
Opérationnels
Direction Générale
Direction Générale


II - CONDITIONS DE REUSSITE

L’engagement de la Direction Générale

Définir une politique
Communiquer
Faire adhérer
S’inscrire dans la durée
Se donner les moyens


III - LES ENJEUX

Pour l’entreprise
- Des collaborateurs efficaces, adaptés et adaptables

Pour le collaborateur
- Assurer son évolution, voire son employabilité


IV - LES RESULTATS

Contribue à renforcer le professionnalisme
Accompagne l’évolution de chacun
Contribue à l’intégration ou à l’adaptation


V - UNE ENTREPRISE APPRENANTE

 

VI - MOYENS ET ENVIRONNEMENT

VI.1 - La fonction formation

VI.2 - Le rôle du Responsable Formation

VI.3 - 6 facteurs de motivation

 

3ème partie - LE PLAN FORMATION

I - LES INTERVENANTS

II - LE CALENDRIER

Formation Planning annuel type


III - LES DIFFERENTES PHASES DU PLAN FORMATION

III.1 - Le recueil des besoins - Guide d’entretien

III.2 - L’entretien formation

Pourquoi une formation ?
Pourquoi un Bilan en formation ?

III.3 - Consultations obligatoires des CE

III.4 - L’analyse des besoins collectifs et individuels

III.5 - L’analyse des besoins

III.6 - La mise en œuvre du Plan

III.6.1 - L’éventail des solutions formations

III.6.2 -  L’achat de formation
Les descripteurs de l’action de formation

III.6.3 - Le choix des organismes
Recruter un consultant

III.7 - L’Evaluation de la formation

Les Questions à poser