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Une démarche construite sur des expériences et des convictions.


UNE PHILOSOPHIE


Etre promoteur du développement durable de la principale ressource de l'entreprise : ses femmes et ses hommes.
Voir loin, préparer et prévoir en cohérence pour créer de la valeur ajoutée à l'entreprise.
Accompagner les responsables par une action ciblée et la recherche de solutions spécifiques face à des problématiques de changements.
Innover pour créer les conditions d'une croissance durable.

DES VALEURS

• Engagement dans l'action
• Travail dans de bonnes conditions
• Confiance entre les hommes et les équipes
• Mobilisation positive des équipes
• Equite dans l'évaluation des résultats
• Reconnaissance des mérites motivante
• Transmission des savoirs et volonté d'échange
• Solidarité sur des objectifs partagés
• Cohérence et continuité de l'image de l'entreprise
• Respect des lois, règles et conventions


UNE APPROCHE

La Gestion des Ressources Humaines est un nouveau langage de gestion et l’enjeu actuel est le passage réussi et rapide de la théorie à la pratique, plus aisé dans les domaines techniques et financiers. Les techniques et méthodes ne manquent pas : tableaux de bord et indicateurs, outils de gestion de la masse salariale, informatique de gestion, méthodologies d’analyses des qualifications et de gestion de l’emploi, méthodes d’évaluation, techniques de marketing et de communication (segmentations, enquêtes et études d’images).

Elles incluent également les pilotages de groupes et l’ingénierie de la formation. L’évolution est plus lente que les discours novateurs le laissent souvent penser, mais réelle. Le développement du savoir et du savoir-faire – outils fiables, précis et simples – dans ce domaine aura des effets déterminants sur la compétitivité des firmes, notamment en Europe où les ressources naturelles sont relativement rares.

Gérer les ressources humaines de l’entreprise, c’est avant tout les connaître et contribuer à leur développement. Les connaître est un préalable décisif qui se heurte fréquemment aux préjugés et positions de principe sur les motivations et comportements des hommes au travail – que connaît-on de la situation réelle sur laquelle on décide d’agir ? Dès qu’une intervention humaine est nécessaire, rien n’assure qu’elle donnera l’effet escompté ; l’ordre ou la règle écrite ne suffisent jamais. Que connaît-on des compétences nécessaires ? Sont-elles acquises ? Seront-elles mobilisées et mises ne commun avec bonne volonté ? Autant d’inconnues sur la réalité du fonctionnement de l’entreprise.